L’hôtellerie – restauration
Horaires des repas
Les repas sont pris en salle de restauration ou en chambre aux horaires suivants :
- petit déjeuner à partir de 7 h
- déjeuner à 12 h
- goûter à 15 h 30
- dîner à 19 h
Une collation peut être proposée le soir ou la nuit sur demande expresse du résident ou en fonction de son état de santé.
Le chef de cuisine et son équipe confectionnent sur place des repas équilibrés et variés afin de satisfaire au mieux les goûts des résidents.
L’application des normes HACCP et la validation des menus par une diététicienne assurent la qualité de notre restauration.
Les régimes alimentaires sont observés sur prescription médicale.
Les menus sont affichés dans le hall d’entrée de l’établissement et dans les salles de restauration.
La commission de menus permet de recueillir les attentes et souhaits des résidents et des familles pour établir les menus. Tous les résidents peuvent y participer, ils s’expriment notamment sur la qualité et la quantité des repas proposés.
Cette commission permet la mise en place d’une démarche qualité autour de la prestation restauration en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques. La fréquence des réunions est d’une fois par trimestre. Un compte-rendu est établi et affiché dans les services.
La commission de restauration
Cette commission permet :
- D’établir une communication entre les soignants des différents services, le personnel hôtelier et de cuisine.
- De recenser les avis sur la qualité et les quantités de l’alimentation (via l’observation dans les services et la commission de menus).
- De donner des avis et de faire des propositions de menus.
- De remettre en question ses pratiques professionnelles à partir des recommandations issues du Ministère.
- De réaliser des protocoles et procédures et d’assurer l’information dans tous les services.
- De réaliser des enquêtes de satisfaction.
- Aux membres de la commission de se tenir informés et de se perfectionner dans ce domaine d’activité en perpétuelle évolution.
Les participants sont le médecin coordonnateur, le pharmacien, la diététicienne, le chef de cuisine, le cadre de santé, l’économe, responsable du service cuisine, l’infirmière réfèrente restauration, l’infirmière coordinatrice de l’EHPAD et du FAM, les référents soignant (un par service), la secrétaire Démarche Qualité.
La fréquence des réunions est mensuelle et elle est suivie une fois par trimestre de la commission des menus. Un compte-rendu est rédigé et diffusé à tous les membres de la commission.