L’équipe pluridisciplinaire
Le médecin psychiatre intervient ½ journée par mois dans l’établissement pour assurer des consultations auprès de résidents à la demande du médecin traitant.
Le cadre de santé assure l’amélioration continue de la prise en charge, et des bonnes pratiques, la relation avec les familles et l’admission des résidents, la coordination entre les services logistiques et les services de soins, le suivi et la gestion des plannings des équipes de soins et leur encadrement, l’organisation fonctionnelle des projets.
Le psychologue participe avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration des projets à visée thérapeutique en apportant un éclairage sur le fonctionnement psychique du sujet et en assurant notamment un repérage des catégories psychopathologiques de la population accueillie.
Les Infirmières assurent la surveillance au quotidien, une veille permanente des fonctions essentielles et des problèmes médicaux particuliers, la prise de rendez-vous et les accompagnements médicaux ainsi que la distribution des médicaments.
L’ergothérapeute a pour but de maintenir et/ou développer au maximum les capacités du résident afin de lui apporter la meilleure indépendance et autonomie possible.
Le psychomotricien a pour but d’aider les personnes accueillies à habiter leur corps au mieux de leurs possibilités de façon riche et harmonieuse, afin de contribuer à un mieux état général. Il cherche à développer les compétences permettant de bouger, de maîtriser, de sentir leur corps et d’agir sur leur environnement ; les activités motrices et sensorimotrices sont mises en œuvre dans ce sens.
Le kinésithérapeute cherche à maintenir pour chaque résident le plus grand confort physique possible, et contribue au mieux-être de chacun en minimisant la tension musculaire, en freinant le développement de rétractions musculaire, en améliorant la mobilité du corps, et en soulageant les douleurs d’origines mécaniques.
L’aide médico-psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne, une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychologique ou social.
L’aide soignant assiste l’infirmière dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien être des personnes en les accompagnants dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide soignant assure des soins d’hygiène et de confort (toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert). Le personnel de nuit prend une place importante dans la continuité de l’accompagnement la vie quotidienne. Il s’inscrit autour de 3 dimensions (axe relationnel, hygiène et soins physiologiques, surveillance et sécurité).
L’éducateur spécialisé ou éducateur technique veille à préserver et restaurer l’autonomie en valorisant la personne par le biais d’activités socio-éducatives. Il assure le lien entre les différents professionnels afin de rendre compte de la dimension socioculturelle pour la prise en charge globale du résident ; son regard, ses évaluations permettront de proposer des activités spécifiques à chacun. Il a un rôle déterminant pour assurer le lien entre les intervenants auprès des résidents et de son entourage (famille, amis, mandataires judiciaires).
Des personnels logistiques (agent d’entretiens, agents techniques, cuisiniers, lingères)
Des personnels administratifs
A noter : Les médecins généralistes interviennent dans la prise en charge des résidents en assurant la consultation sur demande du résident ou de l’infirmière.