L’équipe pluridisciplinaire
Chaque personnel participe à la prise en charge globale et adapté aux besoins des résidents. Les compétences de chacun sont mises au service de la personne âgée dans le but d’assurer des prestations de qualité dans le domaine de l’accueil, des soins, de la restauration, de l’hôtellerie, de la lingerie, des activités d’animation et de la maintenance.
Présentation des équipes par catégorie professionnelle
Le médecin coordonnateur est chargé de l’organisation des soins, de leur coordination et de leurs évaluations.
Le pharmacien est chargé de la dispensation des traitements et de la sécurité du circuit du médicament.
Le cadre de santé assure l’amélioration continue de la prise en charge, et des bonnes pratiques, la relation avec les familles et l’admission des résidents, la coordination entre les services logistiques et les services de soins, le suivi et la gestion des plannings des équipes de soins et leur encadrement, l’organisation fonctionnelle des projets.
Le psychologue participe avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration des projets à visée thérapeutique en apportant un éclairage sur le fonctionnement psychique des personnes accueillies en EHPAD et les réponses à apporter aux éventuelles difficultés. Il participe à de nombreux aspects de la vie de l’institution tout en plaçant le résident et à l’occasion sa famille, au centre de ses interventions.
Les Infirmières sont responsables de l’organisation et de la coordination des soins, de l’encadrement des aides soignants, de l’application des traitements prescrits. Elles sont les interlocutrices privilégiées du médecin coordonnateur, des médecins et intervenants extérieurs. Elles ont également un rôle d’écoute et d’informations des familles.
L’ergothérapeute aide à conserver ou à réapprendre les gestes de la vie quotidienne, rend plus autonome, aide l’entourage et permet au maximum au maintien de l’autonomie.
L’assistante de soins en gérontologie
L’aide soignant assure les soins relevant de leur compétence : nursing, accompagnement, aide pour tous les actes de la vie courante. Le personnel de nuit assure la surveillance et la sécurité de résidents et des locaux, les soins de nursing. Ils donnent l’alerte en cas de nécessité (infirmière, médecin, samu..).
L’agent de service hospitalier accompagne le résident dans son quotidien en coordination avec le reste de l’équipe. Il assure des tâches d’hôtelières (ménage, service..) et d’accompagnement (distribution des repas, prévention..).
L’animatrice
Des personnels logistiques (agent d’entretiens, agents techniques, cuisiniers, lingères)
Des personnels administratifs
A noter : Les médecins généralistes interviennent dans la prise en charge des résidents en assurant la consultation sur demande du résident ou de l’infirmière.